Read the article on The Steidz
Après ses Cake Shoes, le jeune designer israélien Tal Maslavi (né en 1997) a révélé un sac qui partage la même inspiration pâtissière. Un accessoire en trompe-l’œil qui invite à la dégustation visuelle.
Finaliste du festival de Hyères 2024 dans la catégorie “mode”, le designer Tal Maslavi met un point d’honneur à la recherche des matériaux : “Je pense que mon esthétique est éclectique, surréaliste et cynique. J’essaie de combiner différentes matières pour créer des liens inhabituels, et ce travail m’intrigue. Cela a un impact considérable sur mes créations, à commencer par l’idée qu’il ne s’agit pas de matériaux conventionnels ou acceptables pour des vêtements”, indique-t-il. Dans ce contexte, le jeune Israélien a commencé à formuler en 2022 sa première collection de chaussures en trompe-l’œil : des derbies noires dont la pointe a été franchement tranchée comme l’on se serait servi dans un gâteau.
Tal Maslavi réitère cette fois l’expérience avec un sac à main. Fraise, chocolat ou vanille, les coloris proposés correspondent à la fausse crème pâtissière en plastique qui maintient chaque couche de cake — cette couche symbolisant, pour le designer, “un symbole de la réalité dans laquelle nous vivons”. “Au cours de ces deux dernières années, j’ai été obsédé par les vidéos d’objets découpés et révélés comme des gâteaux, bien avant la sortie de l’émission ‘Is It Cake?’ sur Netflix. Au fil du temps, j’ai constaté que la tendance se répandait partout et que les gâteaux devenaient de plus en plus réalistes. J’ai voulu savoir ce qui les rendait si tendances et, selon moi, c’est parce que les gens ont la sensation que rien n’est réel.”, explique-t-il. À travers cette pièce mode atypique, Tal Maslavi transpose le concept du cake design (pâtisser des objets non comestibles) viral sur les réseaux sociaux en son inverse : ici, c’est le sac qui imite ce qui peut se dévorer. •